bashing

Youtube pousse les vidéos courtes, au format portrait, comme sur TikTok. Facebook fait pareil sur Instagram, mais avec, chez moi en tous cas, un soupoudrage bien plus étatsuniens des diffusions. Au milieu des chats mignons et des instantanés surprenant, tiktokiens, il y a surtout des extraits de sketches. Les standupeurs occupent l’espace, s’y font de la pub et amusent les chalands. Profitons, le matraquage publicitaire est encore très léger dans ce nouveau recoin médiatique en expansion.

Pierre Desproges était un égratigneur du pouvoir en 1983. Cela chagrinait beaucoup les parents socialistes de ma copine de l’époque. Son audience était pourtant étroite et les enjeux bien minces. Mais le poil à gratter est indispensable à la démocratie n’est ce pas ?

Voilà où je veux en venir. Si on peut améliorer son anglais et apprécier la qualité de l’humour des auteurs US sur Instagram, Youtube laisse passer, ou promeut, des discours qui m’interpellent. Qui me hérissent parfois, au point de signaler leur contenu mensonger et conspirationniste. Quand aux auteurs français et francophones, Desproges serait fier d’eux sûrement, car ils se moquent tous de la gouvernance de ce petit pays qui fait leur seule audience.

Pas un seul petit gag sur les opposants opportunistes et futurs occupants des lieux. J’espère que les progrès de notre démocratie, poussés par autant d’audace, sauront récompenser YouTube et son armée de fiers chevaliers. De courageux politiques prendront les décisions pour corriger les injustices iniques, imposées à la population en souffrance.

Comme disait Brassens » c’est là le sort de la marine… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *