Bête ou méchant

Seb professait l’élection d’un citoyen pris au hasard dans la population pour éviter corruption et collusion.

Pourquoi pas ? L’administration se pilote de manière autonome et peu de décisions exigent des compétences. Il est vraisemblable qu’un tel système conduirait à la catastrophe, mais le système actuel aussi, alors pourquoi pas. Le facteur chance pourrait sonner une fois au moins

Le système actuel est un hybride; prélèvement aléatoire d’un inconnu dans une élite scolaire. Ce qui permet à tous de se plaindre confortablement. L’hypocrisie des électeurs ne protège pas la société de la bêtise de ses choix hélas. (Connaissez vous cette proposition de David Louapre ? )

Non, je ne crois pas le président Macron coupable de machiavélisme. Je ne le crois pas coupable d’incompétence dans le jeu donné. Je le crois innocent, je le crains même bête, incapable de sortir des manuels.

Interdire comme il le propose la diffusion de « fake news », c’est comme interdire la connerie, les moyens à mettre en œuvre sont à inventer et pas prêt de l’être un jour. Décider par décret que la France sera un leader de la production mondiale de voitures « propres » ? Quelle prétention. Ca me rappelle le regretté Jacques C. qui voulait décréter un concurrent de Google franco-allemand. Les idées de ce genre sortent d’un chapeau trop petit j’en ai peur. Notre bien aimé maximo De Gaulle lui même s’est fourvoyé à de nombreuses reprises avec des conséquences encore présentes dans nos quotidiens. Il avait pourtant un chapeau large notre regretté Charles.

On ne peut quand même pas provoquer la guerre pour sélectionner un président ? Si ?

Une guerre antivirus ? Nan, tu crois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *