
Nos amis British réfléchissent à un impôt sur les véhicules électriques qui permettrait de compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants auxquelles ils échappent.
Ces taxes servent à la création et l’entretien des routes, et sont donc indispensables au fonctionnement du système routier. Il s’agirait donc d’une dime, au prorata des distances parcourues. Il faudra mesurer ça, et collecter ça. Ce sera moins digeste et beaucoup moins facile qu’avec le système actuel.
Comme d’hab, j’ai une soluce 🙂
Considérant que les routes servent surtout au transport des matières et marchandises, considérant qu’un camion use le bitume dans des proportions incommensurablement supérieures aux véhicules particuliers, considérant que l’industrie du transport a bien profité de la ponction effectuée dans le budget carburant des citoyens, considérant qu’il sera plus facile de comptabiliser les kilométrages des poids lourds, considérant que la concurrence entre entreprises de transport ne souffrira pas d’un surplus de coût appliqué à toutes les entreprises de transport; yaka.
Même si le lobby des routiers est puissant et dangereux …